Catalogue

Qu'allez-vous recevoir ?

"Produit d'occasion" veut dire qu'il a déjà été utilisé au minimum une fois. Voilà qui ne nous dit pas grand chose sur son état en définitive. Quel lecteur féru de livres d'occasion ne s'est pas déjà fait avoir par des annonces "Livre en état neuf car lu qu'une fois" ? Argument fallacieux qui oublie que certains lecteurs lisent comme des cochons (!), cette précision ne peut donc en aucun cas être un critère descriptif.

Chaque livre proposé sur lechatbleu-libraire.fr est classé selon les critères les plus précis et les plus cohérents possibles afin de pouvoir acheter en toute connaissance de cause et d'éviter les mauvaises surprises.

 

LES "CONTEMPORAINS"

Neuf

En provenance directe des stocks d'éditeurs. Livre qui n'a donc jamais été lu, en parfait état et sans aucune marque (Très peu de livres neufs sont proposés à la vente).

Comme Neuf

Bien qu'il ait été lu, le livre n'a tout au plus qu'une très légère pliure de lecture sur le recto de la couverture et tout de l'aspect d'un livre neuf. Il peut également s'agir d'un livre neuf qui a un léger jaunissement sur une tranche.

Très bon état

Livre qui ne semble pas neuf, ayant déjà été lu, mais qui est toujours en excellent état. Les éventuelles marques sur la couverture sont peu nombreuses et visibles. Aucune page n'est manquante, endommagée ni déchirée. Aucun texte n'est souligné ni surligné. Des initiales, voire un nom, peuvent être inscrits sur la première page.

Bon état

Le livre présente quelques marques d'usure et des signes de lecture plus nets. La couverture présente des dommages mineurs, comme des éraflures mais n'est ni trouée, ni déchirée. Il se peut que la tranche soit marquée. Pliures et déchirures mineures. Possibilité d'annotations à l'intérieur de la couverture et/ou sur les premières pages (hors texte du roman). Possibilité également d'une marque au stylo au dos de la couverture (initiales, mention "lu", par exemple). Aucun texte n'est souligné ni surligné.

Etat correct

Le livre a été lu plusieurs fois et présente des marques d'usure apparentes. La couverture peut être légèrement endommagée, mais son intégrité est intacte. Déchirures mineures et pliures. Possibilité d'annotations à l'intérieur de la couverture et/ou sur les premières pages (hors texte du roman). Possibilité également d'une marque au stylo au dos de la couverture (initiales, mention "lu", par exemple). Aucun texte n'est souligné ni surligné. Dans cette catégorie peuvent se trouver des livres restaurés par nos soins, la restauration sera toujours mentionnée dans la fiche technique de l'ouvrage.*

Etat usagé

Le livre peut être lu dans son intégralité : aucune page manquante ni aucun autre défaut susceptible de compromettre la lisibilité du texte (brochage intact). La couverture présente des dommages marqués et apparents. Le livre peut avoir une ou plusieurs des particularités suivantes : papier très jauni, marques d'humidité, une "odeur de grenier", des marques grises sur les tranches, une déformation due à plusieurs lectures, etc... Possibilité d'annotations dans/sur la couverture et/ou sur les premières pages (hors texte du roman). Aucun texte n'est souligné ni surligné. Dans cette catégorie peuvent se trouver des livres restaurés par nos soins, la restauration sera toujours mentionnée dans la fiche technique de l'ouvrage.*


* En quoi consiste la restauration des livres ?

On distingue parfois une séparation nette entre deux pages ou entre la couverture et une page, dû à un espace dans le collage créé par plusieurs lectures ou la fragilité initiale du livre. C'est assez courant pour les premières générations de la Bibliothèque Verte par exemple. Une bande de papier kraft est soigneusement collée afin de resolidariser et solidifier les parties.

 

 

LES BANDES DESSINÉES

Ouvrages différents d'aspect et de conception, il nous a semblé adéquat de nous aligner sur la charte établie par le site qui fait référence dans le domaine : http://www.bdgest.com

Vous pouvez consulter la charte des états ICI

 

OLDIES BUT GOLDIES

Il est évident que l'on ne peut pas utiliser les mêmes critères de jugement pour des livres contemporains que pour des ouvrages qui ont 30 ans et plus. Il y a, en effet, une usure naturelle des livres que chacun peut d'ailleurs constater dans sa propre bibliothèque : rousseurs, odeur de papier, légère décoloration des couvertures... Les critères de classement se fondent alors sur l'état de la couverture, celui du brochage, la conservation générale de l'ouvrage plutôt que sur le jaunissement des pages par exemple. Les pages jaunissent avec le temps, c'est un phénomène intrinsèque à la condition de livre.


Rareté, non réédition et extinction de nombre de collections, créent l'intérêt de proposer des livres anciens qui peuvent être en état usagé, voire mauvais.


Chaque livre est soigneusement contrôlé, nettoyé et enfin mis sous blister avant d'être proposé à la vente. Les ouvrages dont l'état navigue entre deux catégories sont automatiquement classés dans celle inférieure. La répartition est faite le plus rigoureusement possible mais il est impossible d'entrer dans des considérations du type "le coin haut de la page 133 a été plié".