Connexion au compte existant
Connectez-vous à votre compte
réinitialiser le mot de passe
Nouveau compte S'inscrire
Il suffit de commencer à chercher...
15 Gravures — Il est inutile, chers petits lecteurs, de rechercher ici l'origine du nom de Poilu donné à nos braves soldats du front ; qu'il suffise de dire que ce nom, aujourd'hui si populaire, est accepté de tous avec joie et fierté. Il désigne ces combattants du front et surtout des tranchées... [...]
N° 178 - Nos poilus dans les tranchées par M. Charles Guyon
4,90 €
En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4
points.
Votre panier vous rapportera 4
points qui peuvent être converti en un bon de réduction de
0,20 €.
TTC
15 Gravures — Il est inutile, chers petits lecteurs, de rechercher ici l'origine du nom de Poilu donné à nos braves soldats du front ; qu'il suffise de dire que ce nom, aujourd'hui si populaire, est accepté de tous avec joie et fierté. Il désigne ces combattants du front et surtout des tranchées... [...]
Il est inutile, chers petits lecteurs, de rechercher ici l'origine du nom de Poilu donné à nos braves soldats du front ; qu'il suffise de dire que ce nom, aujourd'hui si populaire, est accepté de tous avec joie et fierté. Il désigne ces combattants du front et surtout des tranchées, dont l'énergie, le dévouement à la patrie, la confiance dans la victoire, sont inaltérables. Les poilus sont des héros en qui la France a pleine confiance.
Aujourd'hui, les champs de bataille ne ressemblent plus à ceux que vous avez vus si souvent représentés dans les tableaux historiques. Les soldats sont dissimulés dans des tranchées qui sont de petites places fortes, difficiles à enlever. Ce sont les Allemands qui ont commencé à s'en servir, et les Français ont dû les imiter.
Les troupes s'installent dans ces abris souterrains pour des semaines et des mois, aussi est-il nécessaire de les aménager le mieux possible.
Nous verrons, dans les chapitres suivants, comment nos Poilus s'organisent dans ces tranchées où chaque jour amène un nouvel acte d'héroïsme.
LIVRES ROSES-178
1 Article
Fiche technique
Précision(s) du libraire
Bruni avec des rousseurs, dos restauré, petites déchirures sur la couverture
Collections
Les livres roses pour la jeunesse
Numéro de parution
178
Editeurs
Librairie Larousse
Date de parution
Mai 1916
Format
12 x 18
Pages
48
Nouveau produit
Pas de commentaires client pour le moment.
Dans la même catégorie
(Il y 4 d'autres produits dans la même catégorie)
Il y a très longtemps, vivait dans l'Inde un grand Prince nommé Nala. Ce Prince, ou plutôt ce Rajah était l'homme le plus beau de toute la contrée et, ce qui vaut mieux, il était aussi très bon. Il était juste et charitable envers les pauvres, et quoiqu'il ne fût encore qu'un jeune homme, il gouvernait sagement son royaume.
11 Gravures Aventures de deux jeunes déportés des environs de Lille. Extrait : Le coeur des deux enfants était si plein de joie en quittant la salle où venait de se débattre leur sort que, sans s'inquiéter de la présence de Franz et de Bertha, qui, comme par hasard, écoutait à la porte, ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre en pleurant de joie. « Assez de simagrées pour aujourd'hui, mauvaise graine ! » dit leur guide, en leur donnant un grand coup de pied pour les séparer. Moitié riant, moitié pleurant, à la pensée de retrouver bientôt leur pays et peut-être leur famille, les deux jeunes garçons regagnèrent la chambre de Pierre, où bientôt Bertha leur apporta un diner plus soigné que d'habitude : les remontrances du président de la commission des neutres avaient porté…
Ceci se passait il y a bien longtemps, bien longtemps, peut-être vingt-cinq mille ans, peut-être davantage. Notre pays ne ressemblait pas tout à fait à ce qu'il est aujourd'hui. Des forêts plus profondes couvraient les monts et les plaines, interrompues ça et là par de vastes landes ou d'immenses marécages ; les rocs se dressaient plus aigus et les cours d'eau plus puissants...
13 Gravures — Les soldats de l'infanterie coloniale que le public qui les admire appelle amicalement marsouins et les fusiliers marins, surnommés par leurs camarades de l'armée, les cols bleus, à cause de la couleur de leur col, se sont distingués d'une façon admirable par leur bravoure, leur calme héroïque et leur sang-froid dans le danger. [...]